Avec le développement du numérique dans le monde, les enfants sont fréquemment en face des écrans. Une habitude, qui n’est pas sans inconvénient sur leur santé. Alors, pour avoir une idée précise de ces conséquences parcourez juste les lignes de cet article.
Plan de l'article
Quel est le constat général ?
Selon les études menées par l’Académie américaine de Pédiatrie et la Souris Grise, la majorité des enfants en dehors de la télévision privilégient non seulement les différentes plateformes à savoir les tablettes, les sites de streaming et les jeux vidéo, mais vivent aussi dans des foyers disposants de console de jeux, de tablettes familiales ou tactiles. Mais, ces outils technologiques provoquent des conséquences négatives qu’il convient d’élucider.
A voir aussi : Optimiser l'espace de jeu avec un circuit de voiture jouet
Accroître l’échec scolaire et les risques d’obésité
En effet, la surexposition des enfants aux écrans (portables, ordinateur et télévision) agit négativement sur leurs résultats scolaires. Puisqu’en étant constamment en face des écrans, les petits enfants sont distraits, peu concentrés et n’arrivent plus à apprendre leur leçon. De plus, en manipulant régulièrement leur tablette, lesdits enfants ne font non seulement pas mouvoir leur corps, mais passent aussi tout leur temps à grignoter. D’où les risques d’obésité ou de surpoids.
Détériorer les relations parents / enfants
À ce propos, les relations parents et enfants sont mises à mal à cause de l’usage excessif des smartphones et cela des deux côtés. Cramponnés à leur téléphone, les parents n’échangent plus des sujets essentiels de la vie avec leur enfant. Ce qui porte atteinte à leur développement émotionnel.
A lire également : Comment faire comprendre à son enfant qu’on l’aime ?
Il ne faut pas omettre que les troubles de sommeils et la dépression nerveuse sont également de la partie.