Où se mettre au vert en Île-de-france ?

Beaucoup d’entre nous veulent parfois quitter l’agitation d’une ville pour un environnement plus détendu et plus vert. Il est possible detourner au vert près de Paris … et dans cet article je suggère des suggestions si vous ne savez pas où profiter d’un peu de verdure dans la capitale !

Certaines villes sont connues pour offrir aux Parisiens une accolade naturelle, d’autres moins connues, donc j’espère que vous trouverez votre chance parmi ces pistes. N’hésitez pas à partager vos propres « coins de campagne » dans les commentaires, car il y a certainement des endroits où je n’ai pas pensé et qui pourrait alimenter une future version de l’article !

A lire également : Les femmes dans la vie de phil collins : une histoire de trois épouses

Compte tenu de la pandémie du coronavirus, vérifiez à l’avance ce qui est ouvert, car selon le moment où vous lisez cet article, cela peut varier !

1. Allons à Ermenonville

Ermenonville est situé dans l’Oise, au sud de la forêt du même nom, une belle forêt qui mélange pin, chêne, hêtre et aulne. Il a des sentiers sablonneux, et une promenade au milieu des pins donne parfois l’impression d’être en Provence. C’est l’atout le plus important de la ville, avec lequel vous pouvez faire de belles promenades au milieu de la nature !

A lire en complément : Pédagogie alternative : top méthodes éducatives innovantes

Vous pouvez également visiter l’abbaye royale de Chaalis au milieu de la forêt , une abbaye du XIIe siècle avec un beau parc et une magnifique roseraie, mais aussi une magnifique chapelle, une chapelle Sainte-Marie, une orangerie et un musée Jacquemart André.

Un autre avantage de la ville est le domaine du Château d’Ermenonville avec son beau parc où vous pouvez marcher. Vous trouverez également un restaurant et des chambres si vous souhaitez rester sur place ou simplement prendre un verre. Nous pouvons offrir de l’équitation sur le terrain ou des excursions en bateau , assez pour perfectionner la classe naturelle !

Si vous voulez faire une pause animée après une promenade dans les bois et les enfants, le plus ancien parc à thème encore en activité en France, La Mer de Sable , est toujours en service. Il comprend trois univers thématiques (« La jungle », « Les portes du désert » et « Au temps des pionniers »), une ferme, des promenades en poney… Tous sont destinés aux plus jeunes (plus que les adolescents qui préfèrent souvent le parc Astérix, qui est à 20 km). En savoir plus sur le site de La Mer de Sable.

À quelle distance de Paris ? 40 km au nord-est de Paris. Mieux vaut les transports, car la gare la plus proche, Le Plessis-Belleville, est à 6 km d’Ermenonville.

Où veux-tu que je reste ? Le château d’Ermenonville reste la meilleure option sur place. Pour plus de choix d’hébergement, envisagez Senlis plus au nord ou Chantilly plus à l’ouest préfèrent.

Où manger ? La Crêperie du Parc (crêpes) | Les rêves dans la théière | L’Orée de la Forêt, à Ver-sur-Launette (cuisine traditionnelle)

Green près de Paris à Ermenonville, dans l’Oise — Photo © be_am25 2. Marcher vert près de Paris : sélectionnez Chevreuse

Chevreuse est située dans les Yvelines, donc nous restons très près de la capitale… mais c’est un endroit idéal pour tourner au vert près de Paris ! En effet, nous sommes ici dans une zone boisée, avec le parc de la Haute Vallée de Chevreuse, la forêt Domaniale de Rambouillet près…

Dans les environs, au-delà des promenades dans la nature, vous pourrez visiter des châteaux et des manoirs , dont le magnifique Château de Breteuil ou plus près du Château de la Madeleine et du Domaine de Dampierre-en-Yvelines. Chevreuse est une ville de charme, connue pour ses leur qualité de vie, une belle pause pour un week-end.

À quelle distance de Paris ? Environ 40 km. Vous pouvez y arriver en RER B, Gare Saint-Rémy-lès-Chevreuse puis en bus (plusieurs lignes au choix).

Où veux-tu que je reste ? Le Gîte De Chevreuse est à deux pas du centre et de ses nombreux petits commerces | Le Manoir de Sauvegrain à Saint-Lambert, au coeur du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse.

Où manger ? Le Clos de Chevreuse (Cuisine Locale) | Le Normand | L’Auberge de la Chapelle | La Bannière (Creperie) | La Cavrosa Creperie

Marche à Chevreuse dans les Yvelines — Photo © S. Depardieu, Office de Tourisme 3. La Roche-Guyon

Roche-Guyon est situé à l’extrémité ouest du Parc Naturel Régional Vexin dans le Val d’Oise. C’est le seul village de L’Île-de-France, qui est l’un des « plus beaux villages de France » quand j’écris cet article qui justifie de passer le week-end au vert près de Paris !

Au-delà de la splendeur du village lui-même, nous trouvons un beau château et un bel arboretum au cœur d’une forêt de 350 hectares. L’arboretum présente une variété d’espèces d’arbres, chacune représentant un département de l’Île-de-France. Non loin de là, vous pouvez visiter le Domaine de Villarceau, un beau manoir avec jardin d’eau.

Vous pourrez également profiter de promenades sur les 71000 hectares de Vexin, en suivant les traces de peintres d’inspiration locale qui ont cherché des habitats grottes !

À quelle distance de Paris ? La Roche-Guyon est située à 75 km de Paris. Les gares les plus proches sont Vernon, à 13 km, et Bonnière-sur-Seine à 8 km enlevé.

Où veux-tu que je reste ? Le Logis du Château et le Gîte de l’Écu, au cœur de La Roche-Guyon | B&B Les Agapanthes et B&B La Ferme Des Impressionnistes se trouvent à environ 3 km de La Roche-Guyon.

Où manger ? L’ Auberge du Prieuré Normand | Le Moulin de Fourges (isolé mais digne d’être visité pour sa cuisine locale) | L’Ilo d’Aristée (cuisine simple et raffinée) | La Cave à Beers, pour goûter des planches de charcuterie dans un environnement très agréable et convivial.

Jardin potager du château de La Roche-Guyon — Photo © Calips 4. Fontainebleau, une valeur sûre

Fontainebleau est une petite ville de 15000 habitants qui bénéficie d’un cadre de vie très agréable si vous voulez vous verdorer près de Paris : la ville est située en bordure d’une forêt de 25000 hectares (une zone qui vous empêche de marcher. tourne dans un cercle !). Il y a du sable, 4000 hectares de rochers, donc en plus de la randonnée, l’endroit séduit également les amateurs d’escalade.

La forêt de Fontainebleau sert également de toile de fond au stade équestre du Grand Parquet, une salle où se déroulent régulièrement des événements autour des chevaux. Si vous aimez cet animal, vous pouvez facilement trouver des fournisseurs locaux offrant des promenades à cheval dans la forêt, par exemple, les écuries de faisanderie.

Fontainebleau est bien sûr aussi un beau château et profiter de la nature près de Paris ne vous empêche pas de vous permettre également une visite culturelle ! Vous pouvez réserver un billet pour le château ici à l’avance.

À quelle distance de Paris ? 57 km de Paris. Fontainebleau dispose d’une gare ferroviaire desservie par TER et Transilien Line R.

Où veux-tu que je reste ? La Demeure Les Aiglons, Maison d’hôtes avec piscine à 5 min à pied du Château de Aiglons Fontainebleau | Le Clos Saint Honoré, maison d’hôtes de qualité avec jardin à 7 minutes à pied du château | La Demeure Du Parc, Hôtel 3 min à pied du château | L’Hôtel de Londres | Hôtel L’Aigle Noir. Tous sont très bien positionnés par rapport à la forêt et au château.

Où manger ? Beaucoup de bonnes adresses à Fontainebleau ! Entre autres, Axel (grande cuisine) | La Petite Ardoise | Le Franklin Roosevelt (cuisine française) | Le Patton (cuisine française) | La Table du Parc | La Salamandre (cuisine française).

Forêt de Fontainebleau — Photo © Christophe Bitton 5. Rambouillet et sa forêt

Rambouillet est juste à côté de Paris, mais c’est une véritable oasis de verdure. Tout d’abord, il y a une belle forêt avec une zone aménagée pour observer les animaux et offre plusieurs sentiers thématiques : Découverte d’oiseaux de proie, de forêts sauvages (cerfs, fauves, sangliers) et de forêts de cerfs… sans oublier un sentier flottant pour observer la forêt d’en haut.

Rambouillet est aussi la bergerie nationale que l’on peut normalement visiter.

Il y a aussi un château du XIVe siècle , qui comprend la laiterie de la Reine Marie-Antoinette et un Coquillages Chaume Coquillages (voir le site Web pour plus d’informations). Vous pourrez également visiter le musée du train miniature, le Rambolitrain. Et si vous avez une voiture, l’abbaye des Vaux-de-Cernay, classée monuments historiques, se trouve à seulement 14 km de Rambouillet.

Tant d’opportunités près de Paris pour profiter de la nature !

À quelle distance de Paris ? Paris est à 60 km. Rambouillet est également accessible par la gare, où la ligne TER et Transilien N.

Où veux-tu que je reste ? Mercure Rambouillet Relays Du Château, situé dans une ancienne maison du XVIe siècle à côté du château de Rambouillet | Les Prunelliers, chambre d’hôtes haut de gamme à 5 km du château | Vous pouvez également séjourner à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay pour une expérience exceptionnelle !

Où manger ? L’ Orangerie des Trois Roys | La Maison du Beef | L’Auberge du Louvetier (cuisine de mer) | Chez Martin (cuisine française) | Le Savoyard (comme son nom l’indique !).

La forêt de Rambouillet — Photo © Philippe Rouzet 6. Giverny tourne au vert près de Paris

Nous ne présentons plus Giverny , la ville qui a inspiré Claude Monet et où vous pourrez visiter sa maison avec son jardin, belle en été ! Mais Giverny peut aussi s’inscrire sur le sentier de belles promenades (quelques idées à faire ici)

Nous sommes ici aux portes de la Réserve Naturelle Nationale des Côteaux de la Seine, une zone de près de 270 hectares de nature !

À quelle distance de Paris ? Le bâtiment est situé à 75 km de Paris. La gare la plus proche est celle de Vernon, à 6,5 km. Il y a des trains TER ainsi que des trains sur la ligne J du Transilien.

Où veux-tu que je reste ? Chambres d’hôtes La Pluie de Roses, situé rue Claude Monet, près d’un parc de 6000m² | Le Rose Garden Mezzanine, chambres d’hôtes avec piscine intérieure et chauffée à Giverny même | Si vous êtes transporté, découvrez B&B Les Agapanthes et B&B La Ferme Des Impressionnistes, le Je vous ai déjà parlé de La Roche – Guyon. Gasny, où ces 2 logements sont situés, se trouve à seulement 6 km de Giverny.

Où manger ? Le Jardin des Plumes (Restaurant gastronomique) | Au Coin du Pain’tre (Boulangerie et qualité traiteur) | Si vous êtes transporté, il vaut la peine de manger de l’autre côté de la Seine à l’Auberge du Petit (joli cadre, dans une ferme) ou dans la crêperie de la Fleur de Seine.

Maison de Claude Monet à Giverny — photo © Spedona 7. Auvers-sur-Oise, inspiration d’un autre peintre

Auvers-sur-Oise est une autre ville idéale pour tourner au vert près de Paris ! Elle est célèbre pour avoir inspiré les peintres impressionnistes de Cézanne à Pissarro et Vincent Van Gogh. Il peint pas moins de 70 tableaux à la fin de sa vie et mourut à Auvers-sur-Oise Auberge Ravoux.

Rester près d’Auvers-sur-Oise signifie donc avant tout s’immerger dans les lieux qui ont nourri L’inspiration des peintres : Maison du Docteur Gachet, Église Notre-Dame-de-l’Assomption, etc. La tombe de Van Gogh. Considérez Visitez le Château d’Auvers , qui a subi de vastes rénovations en 2017 et offre une immersion dans l’époque impressionniste et les beaux jardins à la française.

Ici aussi, il y a de belles idées pour faire de la randonnée à la campagne, à travers les champs ou à travers les forêts.

À quelle distance de Paris ? La propriété est située à 35 km de Paris. Auvers-sur-Oise dispose également d’une gare où les trains sur l’H.

Où veux-tu que je reste ? Hôtel des Iris, dans le centre d’Auvers-sur-Oise | Bed & Breakfast La Maison du Lac, également très bien situé et bien connu

Où manger ? L’ Atelier Gourmand | Nuage de saveurs | Vin Auvers | Le chemin des Peintrres, 4 adresses qui offrent une cuisine française de qualité.

Les belles maisons d’Auvers-sur-Oise — photo © J.R.P. 8. Pierrefonds et Saint-Jean-aux-Bois

Pierrefonds est un favori personnel ! Le lisière orientale de la forêt de Compiègne, cette ville abrite un incroyable château difficile à atteindre sans voiture, bien moins visité que les autres châteaux de l’Ile-de-France, mais d’une splendeur exceptionnelle. C’est probablement l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés de France, il a été entièrement rénové par Viollet-le-Duc (nous avons vu pire !).

Pierrefonds est aussi un beau lac à deux pas de la nature, que ce soit avec la forêt de Compiègne ou la belle roseraie de l’abbaye de Morienval. Et vous pourrez profiter de votre week-end à la campagne pour découvrir le charmant petit village de Saint-Jean-aux-Bois.

À quelle distance de Paris ? 97 km de Paris. Mieux vaut avoir une voiture pour y arriver, puisque les gares les plus proches sont à l’extérieur du centre.

Où veux-tu que je reste ? L’ Eugénie, Chambres à moins de 2 km de Château avec piscine extérieure en été | Il était une fois, un bed and breakfast à 100 mètres du château de Pierrefonds | Moulin Royale, un bed and breakfast situé dans un ancien moulin avec forêt et jardins adjacents, où des textiles pour la famille royale | Ajouter le Jardin de Saint-Jean-Aux-Bois, entouré de La nature.

Où manger ? Le restaurant du château est une valeur sûre, on peut également mentionner l’Auberge du Daguet et La Fontaine Saint Jean.

Château de Pierrefonds — Photo © Philippe Rouzet 9. Soyez vert près de Paris… à Barbizon !

Barbizon est une petite ville au coeur de la forêt de Fontainebleau. L’ancien hameau de Bûcherons est alors choisi par de nombreux peintres préimpressionnistes inspirés par le contact avec la nature. Il y a donc un département musée dédié à ces peintres, ainsi que l’atelier Jean-François Millet, dédié au directeur de l’école Barbizon.

Près de Fontainebleau, Barbizon est un autre point d’entrée très intéressant pour tourner au vert près de Paris et profiter de la richesse de la forêt.

À quelle distance de Paris ? Paris est à 60 km. Il est préférable d’avoir un véhicule à votre disposition, car il y a peu de transports en commun sur place.

Où veux-tu que je reste ? Au Bed & Breakfast Le P’tit Angelus de Barbizon, à 5 minutes à pied du centre | L’Hôtellerie Du Bas-Bréau, un petit décor ancien mais beau décor et une piscine extérieure chauffée, le tout dans un ancien pavillon de chasse dans la forêt de Fontainebleau | Le Domaine de Bramefaon, une maison d’hôtes ouverte jusqu’à la verdure, avec de superbes salles de bains et un excellent petit déjeuner.

Où manger ? Le Relais de Barbizon | Le Chalet du Moulin | L’Ermitage Saint Antoine | Le Gaulois sur le gril

Une belle maison de Barbizon — photo © Zoe 10. Retrouvez la campagne de Paris à Moret-sur-Loing

Si nous voulons être parfaitement précis, cette commune de Seine-et-Marne s’appelle en fait « Moret-Loing-et-Orvanne », une rencontre de plusieurs villages, dont le plus célèbre est Moret-sur-Loing , sur lequel j’aimerais insister.

Moret est une ancienne ville médiévale qui lui donne un charme inimitable. Traversé par une petite rivière peu profonde, il invite immédiatement à se calmer et à manger très bien ! Avec plus de 200 km de sentiers de randonnée à proximité (idées de randonnée ici), ne risquez pas de vous ennuyer si vous avez besoin de vacances dans la nature à Paris !

À quelle distance de Paris ? La propriété est située à 90 km de Paris. L’accès est également possible via la gare de Moret — Veneux — Les Sablons, où TER et le Ligne Transilien R

Où veux-tu que je reste ? La Maison des Arts, très bien située | Pour une expérience originale, rendez-vous au Château-Hôtel de Bourron, un superbe château au cœur d’un parc de 42 hectares, à 9 km de Moret-sur-Loing.

Où manger ? Le Jardin des Lys | Le P’tit Moret | Le Div’20 | L’entre 2 portes (cuisine brésilienne) ou La Poterne et La Gavotte (les meilleurs crépériums de Moret !)

****9Green près de Paris à Moret-sur-Loing — Photo © Olivier_C11 11. Passez un week-end à la campagne à Gerberoy

Gerberoy est un très petit village… mais en raison de sa beauté mérite sa place dans ma sélection ! Il est situé en Oise, dans les Hauts-de-France, et fait partie des « plus beaux villages de France ».

On l’appelle parfois le « village de roses » parce que le Le peintre Henri le Sidaner, post-impressionniste, préfère le village qu’il peint sur de nombreuses toiles. Il a créé un « Festival des roses » sur place, qui est encore très populaire à notre époque. Les jardins italiens qu’il a créés sont l’une des visites les plus intéressantes de Gerberoy.

À quelle distance de Paris ? La propriété est située à 130 km de Paris. Mieux vaut posséder un véhicule.

Où veux-tu que je reste ? Le Logis de Gerberoy, Cottage 4 Ears avec plusieurs chambres disponibles

Où manger ? Le Jardin de l’If | Les Remparts | Le Raphaëllo | Vous pouvez aussi cultiver à Ferrières-en-Bray, un village voisin, pour manger à la table de La Sophie.

Le beau village de Gerberoy — photo © J.R.P. 12. Découvrez les Hautvillers pour un week-end nature

Hautvillers est une petite ville de moins de 1000 habitants… mais elle est située au coeur de Hautvillers de la Champagne, est entouré de vignobles et abrite plusieurs maisons de champagne. L’abbaye locale abrite Dom Pérignon, un moine souvent considéré comme « l’inventeur du champagne ».

Il y a beaucoup de maisons de champagne à découvrir sur place : Tribaut, Desruets, Marion Bosser… La proximité d’Epernay vous permet également de profiter normalement de nombreuses activités (visites guidées de la cave, dégustations, vue de quelques possibilités ici).

Et bien sûr, vous êtes invités à faire de la randonnée à travers les vignobles sur place !

À quelle distance de Paris ? Le bâtiment est situé à 140 km de Paris. La gare la plus proche, Epernay, se trouve à 6 km.

Où veux-tu que je reste ? La Chevalée, Chambres d’hôtes à Hautvillers | Les Suites du 33, à Epernay, un bel établissement avec pub à champagne | Le Château De Rilly, pour un cadre exceptionnel 17 km | Vous pouvez aussi miser sur l’originalité en séjournant dans une caravane situé à Romery, à moins de 4 km d’Hautvillers.

Où manger ? A 36h (cuisine française) à Hautvillers | Vous pouvez aller à Epernay avec des restaurants tels que La Table Kobus (cuisine française), La Grillade Gourmande (Grillade au feu de bois), Symbiosis, Chez Max ou Au Petit Fourneau.

Vue des Hautvillers en Champagne — Photo © Office du Tourisme 13. Chantilly, une destination naturelle près de Paris

Chantilly est célèbre pour son château (avec un beau parc), son hippodrome (et un célèbre musée du cheval pour les amateurs !) , sa forêt, avec les étangs de I pourrait également mentionner sa proximité du Parc Astérix (à moins de 25 km), mais pour tourner au vert près de Paris, un parc d’attractions n’est pas nécessairement idéal 😉

Au-delà des promenades dans les bois, vous pouvez vous promener au village grotte de Gouvieux ou à demandez à un centre de tourisme équestre pour voir s’il peut organiser des promenades à cheval.

À quelle distance de Paris ? Paris est à 60 km. La gare de Khantilly-Gouvieux est desservie par RER D et TER.

Où veux-tu que je reste ? L’ indispensable Château Hôtel Mont Royal avec spa et piscine intérieure | Le Hyatt Regency Chantilly, également avec spa et piscine intérieure, se trouve à 4 km du Château de Chantilly | La magnifique Auberge du Jeu de Paume est à moins de 10 minutes à pied du château | Le Manoir des Cavaliers avec piscine.

Où manger ? Le Sylvia | Le Bouchon Gourmand | La Régalade | Il Gritti | La Brasserie Histoire 2.

****12Walk vert près de Paris : la forêt de Chantilly — Photo © Philippe Rouzet 14. Profitez du paysage à Vézelay

Vézelay est hors-centre et est situé dans le Morvan. Un petit village sur la route de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, qui possède une très belle basilique. Vézelay a également la particularité d’être construit sur une colline (dominée par cette basilique), entourée de remparts de la ville et faisant partie des plus beaux villages de France. La communauté a également servi de cadre pour le film « La Grande Vadrouille ».

Si Vézelay est parfois visité pendant la journée, prenez le temps de découvrir les environs : petits villages, vignobles, belles promenades à pied, à cheval ou en kayak (idées ici !). Que devriez-vous retourner reposé après avoir pris un bon bol d’air !

À quelle distance de Paris ? 230 km de la propriété. Les gares ferroviaires autour de Vézelay, telles que Châtel Censoir, se trouvent à environ 20 km.

Où veux-tu que je reste ? Situé à quelques pas de la basilique de Vézelay, l’Hotel Sy-la Terrasse occupe un bâtiment du XIIIe siècle | L’hôtel-restaurant de La Poste et du Lion d’Or, un hôtel restaurant 4 étoiles très bien situé.

Où manger ? Le Cheval Blanc, Le Crécholien et les restaurants des hôtels recommandés.

Vézelay dans le Morvan — Photo © Benh Lieu Song 15. Explorez les 7 vallées

La région très verdoyante des 7 vallées fait partie du quartier de Montreuil (Montreuil-sur-Mer, qui est différent de la région de Montreuil à Paris !) … et il suffit de visiter le site web de l’office de tourisme pour comprendre qu’il y a beaucoup de choses à faire dans la région en contact avec la nature : visiter les jardins, découvrir de petits hameaux, flâner le long des rivières et des canaux…

A Montreuil, vous trouverez une citadelle, de nombreuses demeures et maisons classées pour leur charme unique. Victor Hugo a également fait de cette ville la scène de quelques scènes des misérables.

À quelle distance de Paris ? 250 km de la propriété. La station Montreuil-sur-Mer n’est pas en service au moment de la tombe de cet article. L’accès en train est possible en s’arrêtant à la gare Etaples Le Touquet puis en prenant le bus (horaires disponibles ici).

Où veux-tu que je reste ? La Maison 76, Bed and Breakfast dans un cadre charmant à Montreuil-sur-Mer | Le Best Western Hotel se trouve à 8 minutes à pied de la gare de Montreuil-sur-Mer et de son centre de bien-être | Maison d’hôtes Ardeevin avec son petit jardin de charme | Le Logis Hôtel les Hauts de Montreuil avec sa terrasse d’été.

Où manger ? Nous mangeons TRÈS bien à Montreuil-sur-Mer, il est rare de trouver tant de bons restaurants dans une petite ville de 2000 habitants ! Par exemple : La Grenouillère, Le Darnétal, Le Bistronome, Restaurant Cocquempot, Le Caveau, Le Clos des Capucins, Froggy’s Tavern, Le Clan des Elfes Creperie…

Et je ne peux pas résister à l’envie de vous proposer une 16ème piste : allez à la baie de SommeLes belles rues de Montreuil-sur-Mer — photo © Felouch Kotek , vous trouverez d’excellents espaces au milieu de la nature pour prendre un peu d’air frais ! Au moment où j’écris cet article, nous sommes encore assez limités dans nos activités en raison de la pandémie de… mais il est certain que beaucoup de Franciliens ont déjà besoin de tourner au vert près de Paris pour renouer avec la nature !

ARTICLES LIÉS